Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Maison des Sciences de l'Homme de l'Université Paris Nord

La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord constitue le bâtiment d’accueil du futur campus Condorcet, au cœur de la Plaine Saint-Denis, un environnement urbain de forte densité et en pleine mutation. Elle accueille 300 chercheurs et doctorants sur 6700 mètres carrés, et doit servir des usages multiples : enseignement, recherches, expérimentations technologiques et accueil de publics. Parallèlement au cahier des charges fonctionnel transmis au candidat, le Président de la MSH avait également mis sur papier sa vision d’une Maison des Sciences de l’Homme idéale : un signal architectural fort, qui puisse offrir le calme nécessaire à la recherche et également l’ouverture nécessaire aux fertilisations croisées des sciences humaines. Un programme ambitieux et complexe, dans un environnement presque saturé.

L’hétérogénéité du programme et l’ambition exprimée par le client nous ont amené à des partis-pris architecturaux forts. Tout d’abord, nous avons créé une nouvelle profondeur de champ urbaine, surélevant notre bâtiment, pourtant délibérément massif et imposant, sur des pilotis, et en plaçant l’entrée sous le niveau de la rue : cela nous a permis de placer deux niveaux aux parois vitrées à hauteur urbaine, pour une ouverture du campus sur la ville. Ensuite, l’organisation des différents modules – auditorium et restaurant sur le toit, au-dessus des espaces dédiés à la recherche– compose un ensemble volontairement en rupture avec l’environnement, mais également accueillant, où l’auditorium en surplomb crée un auvent géant pour les étudiants. A l’intérieur, les circulations à travers ces différents espaces aux identités fortes reflètent la richesse et l’interdisciplinarité consubstantielles aux sciences de l’homme.

Nous avons délibérément créé une architecture composite, dans laquelle c’est la fonction qui a déterminé la conception de chaque élément. Ensuite, la combinaison de ces éléments entre eux, et leur dialogue avec l’environnement urbain (et son histoire industrielle), nous ont poussé vers un projet à l’identité volontairement tranchée. Le béton matricé brut revendique l’identité post-industrielle, l’auvent noir en surplomb évoque un mégalithe, les couleurs vives créent des ruptures visuelles : autant d’éléments disparates qui créent un acte architectural fort… et apprécié de ses usagers.

Maîtrise d’ouvrage : Université Paris 13

Programme : Construction de la Maison des Sciences de l'Homme

Site : Campus Condorcet, La Plaine Saint-Denis (93), France

Statut : Livré en 2015

Surface : 9 701 m²

Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), Batiserf (Structure), VS-A (Enveloppe et Ouvrages spéciaux), Alto Ingénierie (Fluides, Thermique, CVC, HQE), Citae (SSI), Peutz & Associés (Acoustique), BMF (Economie de la construction), ATPI Infra (VRD), Mutabilis (Paysagiste)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.