Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Gare de Nanterre la Boule

Le Grand Paris Express est l’un des chantiers emblématiques du Grand Paris, soit l’écriture d’une nouvelle page dans l’histoire de la métropole. Sur le chantier de la ligne 15, une aventure avant tout technique et industrielle, les cinq gares ont été confiées à 5 cabinets d’architectes différents. La future gare de Nanterre La Boule nous a été confiée.

Nous avons proposé cinq scénarios, du plus au moins impactant, et c’est le plus discret -et paradoxalement le plus audacieux -qui a été retenu. En effet, notre gare s’intègre à un bâtiment préexistant -un ancien magasin Décathlon -, alors que le cahier des charges prévoyait un emplacement dédié, sur la voirie, pour bâtir un édifice ex nihilo. Des cinq gares présentes sur ce tronçon de ligne, c’est la seule à être conçue sur cette solution, qui présente l’avantage de régénérer un bâti datant des années 60 et de recréer du passage et de la vie au pied de bâtiments d’habitation massifs et impersonnels.

Au plan architectural, le défi de cette gare résidait dans le jeu avec les contraintes : comment amener de la lumière en profondeur dans le sous-sol ? Comment construire dans un sous-sol complexe et mouvant ? Comment gérer les nombreuses contraintes techniques et de sécurité ? Comment s’inscrire dans le tissu urbain et créer un marqueur, sans nécessairement s’imposer sur le préexistant ? Notre travail a essentiellement porté sur le « voyage au centre de la Terre » du voyageur, avec un soin particulier sur l’apport en lumière naturelle, et sur la minéralité ambiante, pour créer une sorte de grotte cathédrale.

Construire une gare sur un chantier aussi structurant dans l’histoire de la capitale, c’est un projet nécessairement urbanistique et politique, au cours duquel les axes et les décisions doivent être à la fois esthétiques, techniquement valides -car la gare est une ponctuation sur la ligne, au service d’un flux constant de voyageurs – et acceptés par les pouvoirs publics. A cet égard, les ateliers interdisciplinaires organisés par les mandataires, qui permettaient d’appréhender les dimensions sociologiques et politiques du chantier étaient riches d’enseignements. Dans la même dimension, les rapports avec la Mairie, le Conseil général, les ingénieurs mandataires, ou le public, via les concertations, nous ont permis d’appréhender une nouvelle dimension de notre métier.

Maîtrise d’ouvrage : Société du Grand Paris

Programme : Conception de la Gare de Nanterre la Boule sur le tronçon Ouest de la Ligne 15 du Grand Paris Express

Site : Place de la Boule, Nanterre (92), France

Statut : En cours

Surface : NC

Maîtrise d’œuvre : Setec TPI (Direction de Projet, Economie de la Construction), Systra (Structure et Infrastructure), Dubuisson Architecture (Architecte), Map3 (Structure), Acouphen (Acoustique), Cronos (Sûreté et Sécurité Publique), Light Cibles (Conception Lumière)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.