Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Maison LVMH : Arts, Talents, Patrimoine

En regard de la Fondation Louis Vuitton, créée par Frank Gehry, le bâtiment du Musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) avait été dessiné par Jean Dubuisson. Afin de parachever le caractère exceptionnel du site, et de répondre à l’excellence architecturale de la Fondation, le groupe LVMH a demandé à Frank Gehry de réinventer le bâtiment, en collaboration avec l’agence Dubuisson Architecture, afin qu’il devienne la Maison LVMH, écrin des Arts, Talents et Patrimoine des maisons du Groupe. Une commande exceptionnelle à tous les égards : par la proximité d’une Fondation unique au monde ; par l’ambition annoncée -et partagée -du client, le Groupe de référence du luxe mondial; et également par les liens existants entre les intervenants. En effet, Jean Dubuisson n’est autre que le grand-père de Thomas, qui fut également jeune architecte auprès de Frank Gehry au cours de son tour du Monde.

Echelles et ambitions du programme; rigueur et excellence hors-normes chez tous les intervenants : complexité extrême du programme, qui impliquait de créer des espaces multi-fonctionnels pour l’accueil de tous les publics… Pour mener à bien ce projet hors normes, nous avons tout d’abord effectué un saut méthodologique, en concevant notre réponse en BIM. Nous avons ainsi pu collaborer en direct avec les équipes de Frank Gehry, à Los Angeles, sur tous les aspects du programme, et leur excellence a permis de démultiplier notre créativité et notre niveau d’exigence.

Repenser le bâtiment des ATP dans ce nouvel environnement impliquait, dans notre vision, de retrouver de la lumière, de créer de nouveaux jeux de transparence, sans dénaturer le bâtiment original, typique de l’architecture de Jean Dubuisson : fonctionnelle, rigoureuse, tramée dans sa structure et très tournée vers le confort de l’usager final. Nous avons donc conservé la silhouette en T du bâtiment, mais l’avons rendue plus lisible, en ouvrant deux failles le long de la tour, créant deux perspectives vers le jardin. Ensuite, la suppression de la rampe d’accès, le long de l’avenue du Mahatma Gandhi, nous a permis d’offrir une nouvelle promenade culturelle aux visiteurs… Sur le bâtiment en lui-même, nous avons ajouté une double peau très fine, sérigraphiée en blanc, qui fait écho aux parois de la fondation, et crée une sorte de voile d’abstraction sur la structure du bâtiment originel.

Les enseignements d’un tel projet sont innombrables, et engendrent des changements d’échelle, à tous les niveaux : méthodologie, rigueur, vision, savoir-faire. Parallèlement à ces apports techniques, ce projet nous a également amené à traiter frontalement une problématique inhérente à Dubuisson Architecture : quel traitement pour l’héritage architectural ? La Maison LVMH, où nous rappelons, avec de nouveaux matériaux ou par des jeux de luminosité, les lignes originelles du bâtiment, constitue une réponse : une architecture en filigrane, une ligne de souvenir qui vient sous-tendre la nouvelle proposition.

Maîtrise d’ouvrage : LVMH

Programme : Réhabilitation du Musée des Arts et Traditions Populaires

Site : Bois de Boulogne, Paris (75), France

Statut : En cours

Surface : 14 788 m²

Maîtrise d’œuvre : Gehry Partners (Design Architect), Dubuisson Architecture (Architecte local), Setec (Direction de Projet, Economie de la construction, VRD, Restauration), T/E/S/S/ (Structure, Enveloppe et ouvrages spéciaux), Barbanel (Fluides, Thermique), Casso (SSI), Nagata (Acoustique), Lamoureux (Acoustique), GT (BIM Supervisor), Alep (Paysagiste), Ducks (Equipements Scéniques), L'Observatoire International (Conception Lumière), Ingélux (Conception Lumière), Terrasol (Géotechnique) et Terrao (Consultant HQE de la MOA)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.