Librairie-Boutique du Petit Palais
La Réunion des Musées Nationaux Grand Palais a confié à l’agence Dubuisson Architecture la conception de la nouvelle librairie-boutique du Petit Palais, déplacée au sous-sol, dans la rotonde de l’escalier principal.
Nous avons imaginé une librairie comme une caverne, composée d’anfractuosités, d’accidents de volumétrie, et de jeux de lumière. Les rayonnages de la bibliothèque murale, aux lignes courbes et apparemment aléatoires, épousent et déclinent les courbes de la rotonde, et créent des niches adaptées aux différents livres et objets en vente. L’éclairage révèle et crée des zones d’ombre tout à la fois, se reflétant dans le bois laqué doré utilisés pour le mobilier.
Le défi principal de notre projet résidait dans l’hétérogénéité des éléments : les rayonnages et modules sont constitués de 1400 pièces uniques assemblées entre elles. C’est grâce à la bonne coordination des équipes et des outils numériques de l’agence avec l’entreprise de menuiserie que nous avons pu construire cette bibliothèque non standard, en respectant un budget et des délais contraints.
Maîtrise d’ouvrage : Réunion des Musées Nationaux Grand Palais
Programme : Conception et réalisation d’une librairie et boutique
Site : Petit Palais, Paris (75), France
Statut : Livré en 2017
Surface : 60 m²
Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Mobilier)