Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Patinoire Métropolitaine

Saint-Étienne

Au nord de la gare TGV et de la ZAC Châteaucreux, la nouvelle patinoire de la métropole de Saint-Etienne est un équipement structurant, symbole de la régénération urbaine, architecturale et environnementale de ce quartier. Cette patinoire est un lieu de pratiques sportives, d’activités ludiques, mais également d’enseignement pour les enfants, les jeunes et les accompagnants des 30 communes de la métropole.

Le projet se compose de deux parallélépipèdes (dans lesquels sont logés la halle sportive et ludique) aux angles arrondis et aux façades vitrées jusqu’à mi-hauteur ouvrant les perspectives entre l’intérieur et l’extérieur et dessinant une ondulation qui évoque les mouvements du patinage. Le blanc des briques émaillées, recouvrant les façades au-dessus des vitrages, rend la patinoire visible et signe sa destination : un équipement sportif nouvelle génération, empreint de sobriété esthétique et énergétique. La toiture de la partie sud crée un trait d’union végétal et visuel, moderne et emblématique de l’engagement écologique de Saint-Etienne, là où les contreforts des voies de chemin de fer créaient auparavant une démarcation entre les quartiers sud et nord de la ville.

A la fois lumineuse, fraîche et chaleureuse, grâce son revêtement intérieur bois, le projet signe une nouvelle génération de patinoire : un équipement public d’une nouvelle dimension, ouvert, fluide et modulaire.

Maîtrise d’ouvrage : Saint-Etienne Métropole

Programme : Construction d’une patinoire métropolitaine

Site : Saint-Etienne (42), France

Statut : Études en cours

Surface : 5 710 m²

Maîtrise d’œuvre : DUBUISSON ARCHITECTURE (architecte mandataire) MAP3 (BET Structure) ETHIS (BET Fluides, Thermique, Electricité) IDE'O GREEN (BET HQE) CYPRIUM (Economie de la construction) LAMOUREUX (BET Acoustique) CUBE² (BET VRD) QUADRIM (BET Exploitation et Maintenance)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.