Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Projet Pyramide

Le projet Pyramide comportait deux marchés. D’une part, il s’agissait de réorganiser les espaces d’accueil du public situés sous la Pyramide de I.M Pei, dès l’origine victime de son succès : conçue pour accueillir 4 millions de visiteurs par an, elle en accueille aujourd’hui 10 millions. Une affluence forte, qui engendre des conditions de travail très éprouvantes pour les personnels, et un accueil des visiteurs inadapté. D’autre part, il nous a également été demandé de réinventer la médiation culturelle (signalétique, mobilier et installations multimédia) : la profusion d’informations de différents ordres les rendait illisibles. La demande n’a pas pris la forme d’un concours, mais d’un accord-cadre qui a entraîné un chantier en site occupé particulièrement complexe.

Pour ce projet singulier par bien des aspects, nous avons été sélectionnés sur une note méthodologique, qui exposait la manière dont nous allions accompagner le Musée sur ces deux marchés, en présentant différents scénarios de restructuration, du plus impactant au moins interventionniste.
La réorganisation des espaces d’accueil visait avant tout à améliorer les conditions d'accueil du public et à atténuer les nuisances pour les personnels : bruit ambiant dû aux matériaux réfléchissants, comptoirs mal adaptés, circulations difficiles.

La refonte de la médiation culturelle nous a amené à collaborer avec de nouveaux corps de métier, et à coordonner des actions de différentes natures. Nous avons travaillé sur trois axes : la signalétique, avec Philippe Apeloig ; la refonte du mobilier, en collaboration avec Sylvain Dubuisson, avec la création de colonnes Morris revisitées, et amenées à l’intérieur ; et enfin les installations multimédia.

Ce projet, ou plutôt ce work-in-progress, nous a permis d’emmagasiner différentes expériences. En premier lieu, au plan théorique, nous avons mis en œuvre une sorte de « logique de la disparition » : sous la pyramide de I.M Pei, tout d’abord ; au service du Musée du Louvre, donc un palais et des collections uniques au Monde, ensuite ; et enfin vis-à-vis des publics du monde entier, puisque tous nos chantiers ont été conduits sans fermeture du musée. Nos actes de « micro-architecture », conduits sur une superficie de 10.000 mètres carrés, devaient donc se mettre au service d’une architecture monumentale, et ramener des solutions de confort aux différentes catégories d’usagers dans un environnement unique au monde.

Ensuite, sur le plan des acquis pratiques, ce projet Pyramide nous a permis d’élargir le champ de nos compétences architecturales, vers l’agencement d’espaces intérieurs, la connaissance des matériaux, du second œuvre, ainsi que des disciplines connexes à notre pratique.

Maîtrise d’ouvrage : Etablissement Public du Musée du Louvre

Programme : Restructuration des espaces d'accueil du Musée du Louvre

Site : Musée du Louvre, Paris (75), France

Statut : Livré en 2018

Surface : 7 000 m²

Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), Alto Ingénierie (Fluides, Thermique, CVC, VRD), Batiserf (Structure), Peutz & Associés (Acoustique), Sylvain Dubuisson (Design Mobilier), L'Observatoire International (Conception Lumière), BMF (Economie de la construction), Prévention Consultant (SSI, Accessibilité), Scene Evolution (Equipements scénographiques), Philippe Apeloig (Graphisme et signalétique) et Incandescence (Multimédia)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.