Maison Internationale de la Cosmétique, Chartres
La Cosmetic Valley, groupement des entreprises de l’industrie cosmétique présentes en Eure-et-Loire, souhaitait mettre en valeur ses réalisations, ses savoir-faire et son importance dans le tissu économique local et mondial. Financée par Chartres Métropole à hauteur de cinq millions d’euros, cette Maison Internationale de la Cosmétique est située à proximité immédiate de la cathédrale, dans un ancien collège entièrement réhabilité et adapté à ses nouveaux usages : vitrine d’une industrie, et lieu d’accueil, de cours et d’événements.
L’enjeu sur ce projet consistait à permettre d’articuler tous les usages dans un cadre accueillant et à la hauteur de l’excellence de la filière cosmétique française. Et il était également impératif de tenir compte -et de tirer parti – de la proximité de la cathédrale de Chartres, connue dans le monde entier. Nous avons donc imaginé une architecture légère, ouverte et lumineuse, avec des espaces d’exposition conçus comme des alcôves : le cluster de la Cosmetic Valley est donc hébergé dans un cloître. Une canopée surplombe la cour, pensée comme un atrium, et des serres abritent la cosmétopée du cluster.
L’intérêt dans ce projet résidait dans la multiplicité des usages et des univers coexistants : il s’agissait tout à la fois de concevoir une muséographie et de réhabiliter un bâtiment ancien en lui attribuant de nouveaux usages. Ce projet, situé dans un contexte architecturalement des plus riches -le gothique flamboyant de la cathédrale – nous a permis de mettre à l’épreuve l’ensemble de nos compétences, à toutes les échelles.
Maîtrise d’ouvrage : Chartres Métropole
Programme : Réhabilitation d'un collège en Maison Internationale de la Cosmétique pour la Cosmetic Valley
Site : Chartres (28), France
Statut : En cours
Surface : 2 713 m²
Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), Batiserf (Structure), VS-A (Enveloppe et ouvrages spéciaux), Alto Ingénierie (Fluides, Thermique, CVC, Conception Environnementale, SSI), Lamoureux (Acoustique), Ducks Scéno (Equipements scéniques), ACL (Conception Lumière), BMF (Economie de la construction), Atelier Format Paysage (Paysagiste)