Foyer du Carrousel du Louvre
Les salons du Carrousel du Louvre, exploités par VIPARIS, étaient en perte de vitesse face à de nouveaux lieux. Suite à notre projet mené sur les espaces d’accueil du Louvre et sur la bibliothèque, l’exploitant nous a sélectionné, sur concours, pour reconfigurer l’accueil dans ces salons événementiels.
Conçu pour pouvoir accueillir plusieurs événements simultanément, l’espace de 1300 mètres carrés était coupé par une large mezzanine et un escalier monumental. Nous avons tout supprimé -escalier et mezzanine, remis à nu le mur construit sous Charles V, et construit un nouveau plafond sculptural, composé de plus de 1000 pièces de bois créées et assemblées à la main. Le résultat a dépassé toutes les espérances, et donné une identité forte et renouvelée au Foyer.
Le chantier, mené de bout en bout en moins de 3 mois, constitue un modèle de spontanéité et de déroulement idéal, grâce à une bonne conjonction des intentions et des interventions de chacun des acteurs. Si besoin en était, il est venu nous rappeler qu’il était parfois nécessaire de repartir d’une page blanche, et de laisser agir la créativité d’un jeune collaborateur.
Maîtrise d’ouvrage : Viparis (maîtrise d'ouvrage déléguée : Unibail Rodamco / Espace Expansion)
Programme : Réaménagement des salles du Foyer du Carrousel du Louvre
Site : Carrousel du Louvre, Paris (75), France
Statut : Livré en 2016
Surface : 1 200 m²
Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), CD Béton (Structure), Laffi Engineering (Fluides, Thermique), L'Observatoire International (Conception lumière)