Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Nouvel écoquartier Place Léon Blum Lots A3 et A4

Issy-les-Moulineaux

La ville d’Issy-Les-Moulineaux bénéficie de l’implantation de la future station Issy RER du Grand Paris Express de la nouvelle ligne 15. L’objectif communal est de créer une vraie centralité autour de cette gare et de revaloriser le quartier en renforçant en particulier l’offre de logements. Une synergie nouvelle se dessine ainsi pour le développement des quartiers situés autour de la place Léon Blum. Dans ce cadre, la ZAC Léon Blum a été constituée afin d’entreprendre la rénovation et la reconversion urbaine de ce tissu et de ses bâtiments souvent vétustes ou insalubres. Le long d’un axe principal partant de la place Léon Blum, les quartiers qui surplombent l’avenue de Verdun sont marqués par une atmosphère calme et bucolique, hautement qualitative, qui offre des vues sur Paris. Par contraste, l’avenue de Verdun est caractérisée par un régime d’urbanité monotone, quelque peu délaissé.

Le point clé du traitement des îlots A3 et A4 et de la requalification de la ZAC réside en la qualité de ses espaces extérieurs. Le projet propose de travailler l’architecture autour d’un plan masse paysagé, articulé autour de plusieurs éléments tels qu’un mail piéton qui va connecter l’ensemble du nouveau quartier à la place Léon Blum et au nouveau métro, ou encore la création d’une place minérale animée par des commerces dans la continuité du mail ainsi qu’un système de venelles périphériques, inspirées du chemin des vignes, qui aboutissent sur une place végétale,qui constitue un point d’entrée sur le site par le nord. Enfin, l’aménagement d’un cœur d’îlot public abritant un espace végétal d’environ 2 600 m² connecte l’ensemble de ces éléments et fait le lien avec l’architecture et crée une animation paysagère singulière du quartier. Sa présence crée également un filtre visuel et un cœur de fraîcheur pour le bâtiment environnant.

Pour casser l’uniformité des façades d’un ensemble bâti de cette échelle, il était nécessaire de travailler sur la fragmentation de l’architecture, tant à l’échelle des volumes (jeux de décrochés, de retrait, de décalage) que du dessin des façades (typologies mixées, désalignement des baies, etc). La proposition explore donc cinq typologies, jouant sur des matériaux, des finitions ou des textures complémentaires pour créer une diversité homogène, à l’échelle de l’îlot. Une attention particulière est également portée aux espaces extérieurs offerts à 70% des logements, sous forme de jardins, balcons, loggias ou terrasses.

Maîtrise d’ouvrage : Sefri Cime et Aigo Promotion

Programme : Construction de 450 logements en accession et logements sociaux avec un cœur d'îlot végétal public.

Site : ZAC Léon Blum Lots A3 et A4, Issy-les-Moulineaux (92), France

Statut : Etudes en cours

Surface : 25 891 m²

Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), Wald/ Clément Villemin (Paysagiste)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.