Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Campus, Rocquencourt

Les équipes de Dubuisson se sont vu confier par le groupe Cardinal la réhabilitation et restructuration de cet ensemble conçu par Jean Dubuisson, au coeur d’un parc classé sur les hauteurs du Château de Versailles, à Rocquencourt. Tour à tour siège de la TSF et de Mercedes France, ce bâtiment emblématique de l’architecture de Jean Dubuisson, doit être entièrement rénové et repensé, afin de permettre l’implantation de nouvelles équipes sur le campus.

Notre client souhaite que l’on conserve l’architecture et les façades d’origine, avec notamment la résille d’aluminium qui signe l’originalité du bâtiment, tout en créant un intérieur capable de faire perdurer l’esprit start-up du Groupe, avec des plateaux projets flexibles et mobiles, des services associés facilitant le travail et le quotidien des collaborateurs, telle une conciergerie. Nous remettons donc à neuf les bardages d’aluminium, et nous repensons entièrement les abords et les espaces intérieurs. D’une part, nous créons de l’habitabilité sur les toitures, et d’autre part nous créons des plateaux dans les étages, en ôtant les aménagements et cloisons originels. Ensuite, au-delà de ce travail de rénovation, nous excavons un volume sous la cour intérieure, surmonté d’une lentille vitrée, tramée de la même résille que les façades… et donc courbée.

Après la Maison LVMH, c’est le deuxième projet de recréation d’un immeuble dessiné par Jean Dubuisson. Entre restauration à l’identique et recréation totale, où placer le curseur ? Sur ces deux projets, nous l’avons positionné différemment, en fonction des souhaits du client et de l’usage final du bâtiment, mais, dans les deux cas, nous avons intégré l’existant à notre recréation. Qu’il soit ensuite réinterprété – comme à la Fondation, où les bardages originaux sont désormais évoqués en filigrane sous la double peau – ou mis en relation, comme ici avec la lentille horizontale, qui répond à la trame verticale d’origine, il sous-tend toute notre création. Et c’est ce dialogue entre deux époques, entre deux visions, qui crée une nouvelle vibration.

Maîtrise d’ouvrage : Groupe Cardinal

Programme : Réhabilitation et restructuration d'un bâtiment de l'architecte Jean Dubuisson et création d'une extension sur le campus.

Site : Parc de Rocquencourt, Rocquencourt (78), France

Statut : Livré 2023

Surface : 24 000 m²

Maîtrise d’œuvre : Dubuisson (Architecte mandataire), Setec Bâtiment (Curage et Désamiantage), RBS (Structure), VS-A (Enveloppe et ouvrages spéciaux), Barbanel (Fluides, Thermique, CVC, SSI), CEE Michel Loyeaux (Economie de la construction), Sequoia (Conception environnementale), Génie Acoustique (Acoustique), Viatec (VRD), Qualiconsult (Bureau de contrôle et Coordinateur SPS)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.