Tours Gamma
L’ensemble GAMMA est constitué de 2 sous parties architecturales. Un soubassement qui occupe l’intégralité de la parcelle et qui supporte les trois tours, l’ensemble forme un tout ordonné. Le socle et les bâtiments qu’il supporte sont une même oeuvre.
Le contexte actuel de la copropriété ne permet pas d’envisager une transformation des 3 tours de manière identique. Au delà de la cohérence à l’echelle de l’ensemble immobilier GAMMA, c’est de manière plus large que l’on peut apprécier l’importance des bâtiments. Ils sont pensés lors de leur construction de manière harmonieuse à l’echelle de la ZAC. En miroir de l’autre côté de la rue Van Gogh, les tours blanches font echo à GAMMA. Elles aussi posées sur un socle similaire. Les deux blocs encadrent la rue.
L’autre bâtiment encore préservé de la ZAC est la tour SNCF. Tout comme GAMMA cette dernière est signée par Jean Dubuisson, elle partage avec GAMMA une écriture commune. Si le dessin des façades est largement
commun entre les deux ensembles, leurs aspects diffèrent notamment par des materiaux légèrement différents.
Soubassement et tours font état d’un traitement de façade différencié. Le socle est constitué grandes horizontales, noires à l’origine, elles ceinturent le projet et sont entrecoupées par des bandeaux blancs. Les tours sont quant à elles dominées par le registre vertical. La répétition des étages disparait derrière les verticales des modénatures de façade. L’entrecroisement des verticales et des horizontales des façades des 3 tours créé un motif de tartan caractéristique du travail de J. Dubuisson.
Maîtrise d’ouvrage : Gecina
Programme : Réhabilitation de deux des tours Gamma
Site : Paris
Statut : En cours
Surface : 21 000 m²
Maîtrise d’œuvre : SETEC Opency (OPC), SETEC (Fluides, Structure), Dal (Economie), Socotec (Contrôle), BTP Consultants (CSPS), Lamoureux (Acoustique), Arcora (Façades), Ascaudit (Ascenseur)