Dubuisson Architecture Dubuisson Architecture

Deloitte University

Les différentes entités Deloitte EMEA créent leur propre campus, afin d’accueillir leurs séminaires et leurs équipes en formation, sur un site d’une emprise de 15 hectares, en pleine nature. Le projet est porté par un partenariat architecte-promoteur-constructeur.

La Deloitte University, lieu de formation et de conférences pour les différentes entités Deloitte EMEA, se développe dans la ZAC des Deux Golfs de Bailly-Romainvilliers.
Afin de préserver ce contexte de verdure, l’ensemble de masses bâties du projet occupe le centre de la parcelle, et les voies de circulation qui le desservent ont été réduites au minimum. En privilégiant une forte horizontalité, le projet s’inscrit de façon harmonieuse dans l’environnement du golf, marqué par une architecture à dominante pavillonnaire, avec une échelle ramenée à la hauteur des constructions alentours.
La forme rayonnante permet d’ouvrir le bâtiment vers de larges perspectives paysagères, et rend possible l’intégration d’extensions futures. Face à chacun des bâtiments de l’éventail, par-delà la pièce d’eau, une réplique à échelle réduite permet d’autres usages en extérieur, et permet d’agrandir le rayon de l’Université, afin de l’amener vers les dimensions d’un campus. La maîtrise des perspectives et l’harmonie qui en découle produisent un effet d’osmose entre les formes bâties et le paysage, en référence à l’esprit des grands domaines français. Ce dialogue entre architecture et nature est sensible également à l’intérieur des bâtiments puisque cette forme rayonnante permet la circulation de la lumière naturelle jusqu’au cœur des espaces bâtis.

Le principal enjeu architectural consiste à réussir l’intégration dans le site. Dans la nature environnante, d’une part, mais il s’agit également de réussir à transformer l’imaginaire pavillonnaire des alentours, pour en faire un lieu à la fois institutionnel et accueillant.

Maîtrise d’ouvrage : Deloitte EMEA

Programme : Construction d'un campus pour Deloitte comprenant des salles de formations, recherche, espaces communicatifs dédiés, librairie, espaces conviviaux et des espaces de sommeil (260u)

Site : ZAC des 2 Golfs, Bailly-Romainvilliers (77), France

Statut : En cours

Surface : 23 385 m²

Maîtrise d’œuvre : Dubuisson Architecture (Architecte mandataire), RF Studio (Aménagements Intérieurs), BESIX, DALKIA (Entreprises), Arcora (Enveloppe), Ingerop (Structure), Ingerop (Fluides), AE75 (Economie de la construction), G-ON (HQE), Base (Paysagiste), Cube 2 (VRD), EODD (Eau – Environnement), Convergence (Restauration), Lamoureux (Acoustique), CSD & ASSOCIES (Coordinateur Prévention Incendie) et Socotec (Bureau de Contrôle)


Aucun projet ne correspond à votre recherche.